Notre école Montessori bilingue

"L'enfant n'est pas un vase que l'on remplit mais une source qu'on laisse jaillir."

Dr. Maria Montessori

photo vue ambiance.jpg

Montessori Small World est une authentique maison des enfants Montessori bilingue qui accueille les enfants de 2 à 6 ans. Elle offre aux enfants une éducation de haute qualité autour d'un projet pédagogique bien étudié et un environnement préparé adaptés aux besoins spécifiques de leurs "périodes sensibles" dans le respect de la personnalité, du rythme et du potentiel de chaque enfant. 

 
 

Le projet pédagogique de l'école


"Une manière de mesurer la pertinence d'un modèle éducatif est le niveau de bonheur d'un enfant."

Dr. Maria Montessori

L'authentique pédagogie Montessori

IMG-1348.jpg

La pédagogie Montessori a été mise en place par le Dr. Maria Montessori (1870-1952) en Italie. Elle se fonde sur sa découverte des « périodes sensibles » de l’enfant et de son « esprit absorbant », afin de l’ouvrir aux apprentissages, naturellement et sans impression d’effort, de la même manière qu’il se met à marcher et parler. Les bénéfices sur le développement intellectuel et social de l’approche de Maria Montessori, sont actuellement validés par la recherche en neurosciences.

Montessori Small World est une authentique école Montessori. Les principes éducatifs de Maria Montessori y sont appliqués dans toute leur précision et leur profondeur.

  • Nos éducatrices sont diplômées de l'Association Montessori Internationale (AMI). Dans le strict respect des principes Montessori, elles sont passionnées, et se sentent avant tout garantes du bien-être et du développement de chaque enfant qui leur est confié.

  • La liberté de mouvement et le libre choix d’activité favorisent la joie et le plaisir d’apprendre. Les éducatrice s’appuient sur les principes de Discipline et liberté, pour installer une ambiance propice au travail et au bien-être.

  • Chaque jour, un temps de travail ininterrompu de 2h30 à 3h est respecté.

  • L’enfant travaille pour lui-même, sans système de notations ni de récompenses.  Guidé par les éducatrices, il apprend peu à peu à s’orienter dans l’environnement préparé, développant son intériorité, comme l’artiste dans son atelier, ou le scientifique dans son laboratoire de recherche.

  • Le groupe d'enfants d'âges mélangés favorise les apprentissages, la confiance en soi et l'entraide.

  • Le matériel Montessori présent au complet, permet le respect de chaque étape d’apprentissage et de découverte. Il provient de Nienhuis, fabricant agréé par l'AMI ayant collaboré avec le Dr. Montessori pour la création de son matériel. D'autres activités Montessori complètent ce matériel, que les éducatrices viennent enrichir pour répondre à des besoins ou des engouements particuliers observés chez un enfant.

 

L'ambiance est organisée en quatre aires. Dans chacune des aires, l'ensemble du matériel Montessori est à la disposition des enfants, sur des étagères en bois accessibles à leur taille :

  • L’aire de Vie Pratique rassemble des activités de la vie quotidienne, qui consistent à prendre soin de soi et de l’environnement. Présentées par les éducatrices, puis répétées en autonomie, elles guident peu à peu l’enfant à la concentration. La vie pratique comprend les « grâces et courtoisie », qui sont l’apprentissage, en douceur et de manière très concrète, du savoir-vivre.

  • L’aire du Sensoriel permet d’appréhender le monde à travers les sens. Les activités sensorielles aident les enfants à saisir, classer et comprendre le monde qui les entoure. Dans la continuité de l’aire du Sensoriel, Montessori Small World apporte une attention particulière à la musique et aux arts. Nous proposons également une découverte de la botanique, de la zoologie, de la géographie et de la science.

  • L’aire des Mathématiques permet la compréhension des formes, des espaces et des nombres. Grâce à l’approche sensorielle, l’entrée dans l’abstraction est vécue de manière naturelle par l’enfant, comme un jeu !

  • L’aire du Langage accompagne l’enfant dès son arrivée chez Montessori Small World, et tout au long de son parcours à la maison des enfants. L’aire du langage couvre les activités d'expression orale, d’écriture, et de lecture, toujours selon une approche sensorielle. Nos éducatrices ont à coeur l’encouragement de l’enfant dans sa confiance en soi et son désir d’expression.

Le bilinguisme

Montessori Small World est une école internationale bilingue français-anglais. Notre méthode d'apprentissage de l’anglais, et du français pour les enfants anglophones, passe d’abord par l’immersion, avec une éducatrice dans chacune des deux langues, ce qui favorise la justesse de l’accent. Chaque jour, les enfants sont invités à participer à un atelier Exploring English, qui leur permet de s'exprimer rapidement en anglais, grâce à une méthode vivante et ludique, dont le but est d’enrichir le vocabulaire et d’encourager la prise de parole en anglais.

L'ouverture sur le monde

IMG-6792.jpg

Un pays est à l'honneur chez Montessori Small World pendant deux semaines. L'atelier "It's a small World ! » présente un pays en mettant l'accent sur ses spécificités culturelles (langue, monuments, arts, musique, danse, cuisine, costumes traditionnels, histoire, traditions, etc.). Parents qui nous arrivez de pays étrangers, attendez-vous à être sollicités à cette occasion :D

On remarque dès l’entrée dans la classe la profusion de drapeaux présents dans le matériel de géographie. C’est assez rare qu’une école soit ainsi dotée de TOUS les drapeauxMontessori Small World porte bien son nom !

L'amour des livres

IMG-6676.jpg

Dès le plus jeune âge, la relation au livre permet aux enfants de devenir des lecteurs par plaisir et favorise le développement intellectuel. Outre ces bienfaits, la lecture et les histoires offrent aux enfants une opportunité de voyager, découvrir, de comprendre et d’exprimer des  émotions.

Les lectures d’histoires sont des moments privilégiés de la semaine chez Montessori Small World. Les histoires sont choisies par l’équipe pédagogique pour leur teneur simple et positive de sentiment, et leur aspect réaliste, afin d’aider l’enfant à se situer entre imaginaire et réalité. Un enfant n’est pas tenu d’écouter une histoire en rassemblement, il pourra s’il le souhaite poursuivre un travail commencé ou offrir son aide à l’éducatrice (mise en place du repas par exemple ou d’une autre transition). En général, la plupart apprécient ce moment de lecture, qui est un moyen efficace pour renforcer les capacités de concentration et d’attention du groupe, développer le vocabulaire, la compréhension et l’expression orales.

La présence d’une bibliothèque à la disposition des enfants permet aux plus jeunes de découvrir le plaisir de feuilleter, de faire des découvertes à chaque page, de s'habituer à la lecture de gauche à droite... L’usage du livre est accompagné par l’éducatrice : comment appréhender le livre, pour en tirer le maximum, et prendre soin de l’objet. Les plus grands prennent plaisir à lire pour les plus petits, des livres adaptés aux tout premiers niveaux de lecture. Quelle joie alors pour les jeunes lecteurs et lectrices de révéler leurs connaissances acquises au fil des mois…

La créativité

0b37a91b-a44a-4ac2-817a-fcb46d45ca04.JPG

La créativité est encouragée quotidiennement chez Montessori Small World. L’art fait partie intégrante du projet pédagogique de Montessori Small World. Il permet de communiquer autrement que par l’expression verbale. A cet âge, l’art est moins un apprentissage qu’une expérience sensorielle.

Il permet à l’enfant d'améliorer sa concentration, l'aide à planifier les tâches, développe sa capacité à résoudre les problèmes, améliore sa motricité fine et le prépare à l’écriture.

Il lui permet en outre de faire face avec assurance à ses émotions, de développer son imagination, de communiquer avec les autres et d’encourager sa confiance en lui.

 

Du matériel artistique est à la disposition des enfants tout au long de la journée.

  • La peinture au chevalet : elle permet l’expression libre au pinceau de l’émotion et de l’imaginaire, l’exploration de la forme et de la couleur, mais aussi le travail de vie pratique, pour nettoyer pinceaux et chevalet une fois l’oeuvre aboutie.

  • La table de l’art : elle change selon la saison, et consiste en un travail structuré d’art plastique, selon une technique précise : collage, pochoir, tampons, modelage… Après une présentation par l’éducatrice, l’enfant est libre de reprendre cette activité autant de fois qu’il le souhaite, comme pour un travail de la classe.

  • Les clochettes musicales : c’est un concept unique à Maria Montessori, le meuble de clochette est comme un vrai instrument de musique, dont il a la pureté du son. Cette approche, permet à l’enfant de raffiner son sens auditif jusqu’au développement de l’oreille absolue, et d’entrer dans la lecture et l’écriture musicales.

  • La danse et l’expression théâtrale : selon les besoins repérés dans la classe, les éducatrices organisent des temps d’expression corporelle sur des thèmes tels que sentir son corps et ses possibilités de mouvements, appréhender l’espace, jouer à incarner des saynètes en représentant une émotion ou une situation données.

La créativité est partout, dans la vie comme dans la classe. L’esprit de créativité est transmis par notre équipe pédagogique à travers l’approche artistique mais aussi dans l’amour mis dans les petites choses : dresser une très jolie table pour le repas, un autre jour préparer un coin sieste vraiment douillet pour les petits, chanter une berceuse tous ensemble avant d’aller de se reposer, choisir dans sa tenue de rechange les couleur qui s’harmonisent le mieux… La créativité, Maria Montessori l’avait compris, c’est aussi appréhender le matériel sensoriel dans tout son potentiel de formes et de couleurs, d’impressions visuelles, tactiles, auditives, olfactives et gustatives. La créativité, c’est aussi appréhender les mathématiques et le langage autrement que sur le plan purement scolaire. Le langage est jeu et poésie, les mathématiques et la géométrie, sont équilibre et proportions. Votre enfant n’aura pas assez de quatre années pour explorer l’ensemble des richesses de notre classe Montessori, et c’est très bien ! Mais il aura semé en lui de nombreuses graines, et les ressources intérieures pour les faire germer, tout au long de sa vie.

Vivre ensemble

IMG-2913.jpg

Jusque’à 6 ans le travail individuel est privilégié dans l’ambiance Montessori, car il répond aux besoins de cet âge et favorise le développement de la concentration. Cela n’empêche pas, bien au contraire, que la vie du groupe soit centrale dans l’harmonie de la classe et de ce fait, dans l’attention portée par les éducatrices. Les interactions, l’observation d’autres enfants au travail, encouragent l’apprentissage. L’enfant est sensibilisé dès son arrivée à la Maison des enfants à une interaction positive avec l’autre et une participation active dans la vie de l’ambiance. Dans cette micro-société paisible et protégée, chacun se prépare à prendre un jour sa place dans le monde.

Le respect de la nature

IMG-3402.jpg

« Que la nature est belle, et riche, et diversifiée ! » A ce jeune âge, c’est l’émerveillement que nous mettons en avant, pour éveiller au respect de la nature.  C’est en l’étudiant que le petit enfant apprend ici à l’aimer, et que, quand il sera en âge, il aura à coeur de la protéger dans sa richesse et sa diversité. C’est pourquoi la botanique et la zoologie sont très présentes chez Montessori Small World.

Prendre soin des plantes, changer l’eau des fleurs, trier, préparer une collation à base de fruits frais, verser de l’eau avec précision, sont autant de gestes qu’il apprend ici et qui le préparent, de manière indirecte, à prendre soin de sa planète.

IMG-2113.jpg

Déjeuner, goûter et Sieste

Le déjeuner et le goûter à Montessori Small World sont des moments de partage agréable qui se déroulent dans une ambiance familiale.

Chaque matin en classe, les enfants préparent du pain biologique et le partagent au déjeuner.

Des fruits sont à la disposition des enfants pour le goûter. 

Les repas sont préparés et livrés par un traiteur scolaire. Les repas sont bien étudiés, équilibrés et en majorité BIO ou issue de l'agriculture raisonnée

L'heure du déjeuner est une occasion supplémentaire de participer à un large éventail d'activités de vie pratique qui aident à affiner la motricité et à favoriser l'autonomie : mettre la table, servir la nourriture, verser, couper, débarrasser, nettoyer, se brosser les dents...

Les enfants qui en ont besoin font la sieste après le déjeuner. Chaque enfant se réveille à son propre rythme et rejoint l’ambiance pour le temps de travail de l’après-midi.

18c56904-728c-4a3e-bb43-005a72549dde.jpg

Emploi du temps

Lundi, mardi, jeudi, vendredi

8h30-9h : Accueil des enfants
9h-12h : Travail Montessori 

12h-14h : Déjeuner / Square / Repos

14h-16h: Travail Montessori 

16h : Départ des enfants